Le projet de jardin est lancé

L’hiver dernier faute de pouvoir avancer sur les travaux, nous avons travaillé sur le projet de jardin que nous pouvons aujourd’hui vous le dévoiler.

Cela faisait longtemps que nous admirions un jardin contemporain situé vers Rouen, réalisé par un couple talentueux de pépiniéristes/paysagistes spécialisés en graminées : le Jardin Plume de Sylvie et Patrick Quibel.

Aménager nos 4 hectares de terrain nécessitant des compétences que nous ne possédons pas, nous avons fait appel à eux pour concevoir et dessiner notre jardin. Nous leur avons remis une note sur “l’esprit du jardin” idéal tel que nous le désirons. La collaboration a été  très riche et sympathique, elle a abouti à ce plan finalisé remis en juin 2009. L’idée directrice est de conserver son rôle de ferme au lieu tout en étant un jardin qui se visite : la production de fruits et légumes sera importante, des animaux seront présents et nos hôtes pourront profiter de différents espaces dans le jardin.

Voici donc le plan :

Plan du jardin

Les grandes lignes du jardin :

  • un grand potager reprend la même taille que la cour de ferme avec un bassin en son centre
  • la cour reste entièrement dégagée pour valoriser les bâtiments et bien circuler lors de manifestations
  • un coin terrasse plein sud avec vue sur le colombier est aménagé vers le poirier et la maisonnette
  • un peu cachés derrière la charmille, des petits fruits rouges forment des rectangles gourmands
  • le long du mur d’enceinte exposé plein sud, des vignes et mûres sont plantées comme à l’origine
  • des arbres fruitiers forment deux vergers, qui servent aussi de lieu de promenade ou de pâture à moutons
  • le bas des prés vers le ruisseau accueille des chevaux
  • un jardin pour les oiseaux avec des fruits qu’ils aiment
  • un jardin blanc caché dans les charmilles

Jusqu’à présent, nous nous étions concentrés sur le nettoyage du terrain, ce qui a déjà représenté beaucoup de travail. Maintenant nous pouvons commencer nos premières plantations :

  • Le champ devant la ferme est déclaré en jachère jusqu’à fin 2010, un mélange de graminées spécial “chevaux” a été semé et a besoin de 2 années pour bien s’enraciner. Nous attendons donc en regardant l’herbe pousser 🙂
  • L’ancien potager, l’espace devant la grille et le mur d’enceinte ont été retournés au croc et au motoculteur, au printemps nous commencerons à planter une partie des rectangles gourmands de fruits rouges, les bordures de buis, la pelouse et les bandes fleuries.
  • Le futur jardin commence à se deviner (pour les plus imaginatifs 🙂 ). Voici notre toute nouvelle plantation : les 2 premières haies de charmilles.

Vue sur la première charmille de 13 mètres

Depuis le mur d'enceinte, paillage en copeaux de cerisier

Depuis le mur d'enceinte, paillage en copeaux de cerisier (ça sent très bon)

La deuxième charmille

Vue depuis le chemin, plus tard la charmille sera prolongée sur la gauche

Ici, au printemps, nous planterons des rectangles de petits fruits rouges

Partager sur Facebook
Facebook
décembre 6, 2009

Étiquettes : , , , , ,
  • Vos projets qui prennent vie c’est drôlement excitant.
    Merci de le partager avec nous.
    Malgré l’agrandissement du plan, on ne distingue pas les textes, cela nous fait travailler notre imagination.
    On en parle à Noël
    Biz
    Maud

  • Je vous souhaite un grand succès avec votre project du jardin; ça me ressemble incroyable et parce que je connais bien Patrick et Sylvie et leur paradis terrestre, j’en ai toute confidence !(je suis guide pour des voyages de jardins, venant des Pays-Bas, alors j’ai eu l’honneur d’y aller plusieurs fois et c’est toujours une fête énorme, et j’adore surtout leur énergie!)
    Quand je vais visiter des amis en Allier, j’espère de visiter votre Colombier!

  • je crois qu’on va venir bientôt
    j’en ai bien besoin de cette nature et de votre chaleur
    bon baiser
    les amoureux
    béné

  • salut les amoureux,

    le plan est magnifique mais je n’ai pas réussi à l’aggrandir et je n’ai donc pas réussi à distinguer les détails, mais j’ai apprécié l’harmonie générale et la pleintude, la simplicité du plan avec des endoits spacieux et avec des coins d’intimité
    Les photos qui suivent sont parlantes: je note que le mur était sain et les travaux sont déjà trés impressionnants : j’envie tellement votre passion surtout véronique qui se débrouille comme un chef tous travaux!!!!
    je vous embrasse bien fort
    béné

    • Merci Béné, oui le plan de Sylvie et Patrick nous plaît aussi beaucoup. J’ai tenu compte de ta remarque, j’ai mis le plan un peu plus grand. En même temps, si on dévoile tout sur internet, nous n’aurons plus le plaisir de l’expliquer de vive voix et/ou sur place … A ce propos, vous êtes toujours les bienvenus pour un week-end (on a le chauffage !).