La grange est vide !

Nous l’avions toujours connue encombrée de matériaux divers, séparée en 4 parties par des cloisons en parpaings, la voici vide de tout ! On imagine très bien les fêtes qui se tiendront là …

En 2010 et 2011, le Cat d’Aillant sur Tholon nous avait déjà bien aidé à dégager le bazar, les poutres, les tas de tuiles, évacuer les gravats…

En 2011, nous avons beaucoup cassé : les dalles en ciment, les murs en parpaings, les auges en ciment, les sols du grenier…

Le tas de gravats a beaucoup grossi, mais nous sommes très partisans des “cycles courts” : ces déchets très utiles serviront à un agriculteur pour niveler le sol d’un hangar et une autre partie sera utilisé pour agrandir le parking. Les anciennes solives en chêne qui sont à bout de souffle retrouvent une nouvelle vie dans notre poêle à bois ; celles qui sont encore valables sont réutilisées sur les anciennes lucarnes ou sont stockées comme futur bois d’oeuvre.

En août 2012, le sol a été nivelé grâce à l’intervention d’une grosse pelleteuse qui a pu se faufiler dans la baie n°3 avant qu’elle ne soit restaurée et rendue à sa largeur initiale. Même si nous sommes tous très courageux, évacuer des mètres cubes de terre nous aurait épuisé. Cette terre n’est pas partie à la décharge, elle va être recyclée en enduits intérieurs, comme nous avons appris à les faire avec Maisons Paysannes de l’Yonne et Monique Cerro. En attendant, elle est stockée soigneusement dehors sous une bâche.

En octobre 2012, pour finir en beauté ce chantier, nous avons inauguré la grange pour la première Fête des tartes, organisée en l’honneur des parrains et marraines des arbres du verger conservatoire. Nous avons projeté quelques 600 photos du chantier, dansé, mangé une grande variété de tartes salées et sucrées (mention spéciale pour la poire/bleu et pommes/chocolat, sans oublier la fameuse tarte au citron de notre voisine Françoise).

Là, nous sommes dans  une salle de presque 200 m2, haute de plus de 4 m sous poutre, entièrement vide, c’est impressionnant.

Qu’imaginez-vous comme activités ici ?

En attendant vos idées, nous avons notre première réservation pour l’ouverture officielle fixée en avril 2014 : Dominique viendra fêter ses 70 ans ici.

Cliquez sur les photos pour les voir en grand.

 

Partager sur Facebook
Facebook
novembre 16, 2012

Étiquettes : , , , ,
  • c’est là qu’on voit que vous êtes complètement FOUS……

    s’il n’y avait pas ces photos on ne voudrait pas le croire!!!!!

    Il n’y a vraiment rien qui vous arrête…..quelle équipe!!!!