Activités 2010

**************************************************************************

C’est du passé …

**************************************************************************

Mercredi 29 septembre 2010

Démonstration sur les mortiers chanvre/chaux

Un gros succès pour cette deuxième démonstration : nous étions plus de 25, ce qui fait trop ! Au vu de la demande, il pourrait être envisagé de recommencer cette démonstration aux beaux jours. Nous allons devoir limiter les inscriptions pour les prochaines démonstrations et, même si c’est dommage, ne pas accepter les personnes se présentant sans être inscrites au préalable.

Le responsable technico-commercial de Saint Astier, Eric Moquet, formateur agréé de l’association Construire en chanvre, a animé cette démonstration : le béton en dalle de sol, le banchage entre colombages, les enduits, correcteurs d’isolation sur murs intérieurs et un échantillon de stuc sur le banchage. Nous avons été filmés pour enrichir une base de données de gestes, un projet porté par un adhérent de Maisons Paysannes de France. Nous avons pu constater que l’enduit chanvre-chaux doit avoir la bonne consistance pour bien accrocher sur les murs … ce qui n’a pas été le cas malgrè la belle énergie des participants pour le “jeté d’enduit”. Chacun perfectionnera la technique sur son chantier.

**************************************************************************

Samedi 7 août 2010

La technique de terre-paille allégée

« Près de chez vous, près de chez nous, il y a des «éco-matériaux» qui lorsqu’ils sont bien mariés, servent à la construction, à la rénovation et à la décoration. En voila un, le terre-paille allégée », Estelle Dobremel, de l’association les Ombelles, a animé cette après-midi.

Nous avons vu une démonstration et mis les mains dans la terre pour comprendre cette technique de terre/paille allégée (ou torchis allégé) utilisée  pour remplir des pans de bois ou enbanchage pour apporter une correction d’isolation à un mur : préparation de la barbotine, démonstration du trempage des fibres, application de terre/paille allégée sur les structures mises en place, explication sur les usages de cette technique lors de la restauration de nos maisons paysannes ou en éco-construction. Cette technique diffère du torchis, bien plus lourd et riche en terre dont la mise en oeuvre est très différente. Installés dans la grande grange et dehors, nous étions une vingtaine de participants, les enfants présents (et les adultes !) se sont bien amusés à tremper les mains (et les pieds !) dans la barbotine de terre pour faire le test du gant. Le soleil était de la partie. Une invitée surprise, Elisabeth, a massé les dos en souffrance à la fin de la journée : un moment apprécié.

**************************************************************************

Mercredi 21 juillet 2010

Démonstration sur les mortiers chanvre/chaux

Deux petites vidéo :

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Quelques photos :

Le responsable technico-commercial de Saint Astier, Eric Moquet, formateur agréé de l’association Construire en chanvre, a animé cette démonstration : le béton en dalle de sol, le banchage entre colombages et les enduits, correcteurs d’isolation sur murs intérieurs. Nous étions une vingtaine de personnes : des particuliers souhaitant réaliser les travaux eux-mêmes et des artisans curieux d’apprendre ces techniques. Le formateur a répondu a un grand nombre de questions, sur la chaux, les différences entre NHL, CL et les mélanges spéciaux ;-(, sur les préparations de surface, sur les coefficients d’isolation R et Lambda etc… Un programme très dense ! Deux techniques de “jeté d’enduit” se sont affrontées : les pros avec le projeté truelle et les autres, très efficaces avec le lancement de boulettes à la main !

Pour nous exercer sur un “mannequin” taille réelle, Benoît, jeune charpentier tout juste diplômé, nous avait assemblé cette grande structure en bois chevillé. Dans l’esprit “tout se recycle”, il faut savoir que ce sont de vieux chevrons de toiture en grisard qui ont trouvé une nouvelle vie dans ces colombages. Un grand merci à lui pour cette trentaine d’heures de bénévolat. Heureusement, la structure resservira pour l’atelier terre-paille et la démo chanvre-chaux du 29 septembre.

**************************************************************************

Vendredi 2 et samedi 3 juillet 2010

Stage sur la fabrication de peintures naturelles et écologiques

Les inscriptions se sont effectuées directement auprès de l’association organisatrice, Maisons Paysannes de France. Vous pouvez télécharger ici les fichiers PDF : programme . L’intervenant était un professionnel qui vennait de la Côte d’Or, du groupement Arthéma. Chacun est reparti avec des échantillons réalisés lors du stage. Nous avons accueillis une quinzaine de personnes au colombier vert. Au programme : badigeons à la chaux aérienne, fabrication de peintures naturelles avec des produits écologiques (caséïne, blanc de Meudon, poudre de marbre, ocres naturelles …).

Une  vidéo souvenir sur la fameuse peinture à la bière

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Un clic pour revoir l’article du 2 avril 2010 sur le sujet : “stage peintures naturelles”

La lettre de l’été 2010 de Maisons Paysannes de France 89 qui annonçait le stage (format PDF) : lettre2_MPF89

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.