Activités 2011

Démonstrations sur les techniques adaptées au bâti ancien

En partenariat avec Maisons Paysannes de l’Yonne, nous avons invité, toutes les personnes intéressées (et leurs amis !) à assister à ces démonstrations.

27 et 28 mai : stage sur les enduits à la chaux

Nous étions 10 stagiaires très motivés sur ces deux jours.

Les formateurs sont artisans (Faiseur d’enduits), ils viennent du département voisin (77) et ont été eux-mêmes formés au Centre de Formation de MPF et au Gabion. Nicolas Lesecq est maçon et Philippe Menut, tailleur de pierre. Nous avons eu de la chance car ils sont venus à deux !

Après un petit temps théorique sur la fabrication de la chaux et le principe des enduits respirants, avons mis en oeuvre les 3 passes d’enduit (gobetis, corps d’enduit, finition). Un temps spécial a été consacré au ciment romain.

 20 juillet 2011 à 14h : tout sur la chaux

 

Le responsable technico-commercial de Saint Astier, Eric Moquet,  a animé cet atelier sur l’usage de la chaux en bâti ancien : les chaux pour quels usages, fabrication d’échantillons, démonstrations.
Comment produit-on la chaux ? C’est quoi la différence entre chaux hydraulique et aérienne ? NHL ça veut dire quoi ? Et ce Z sur les sacs, c’est quoi ? Comment je répare mes pierres de taille ? Comment refaire mes enduits ? A faire/ne pas faire …

 

Le 8 juin 2011 sur les enduits au chanvre-chaux

 

atelier chanvre-chaux

 

Eric Moquet, responsable technico-commercial des chaux Saint Astier, a animé cette démonstration sur l’usage du chanvre mélangé à différentes chaux pour les travaux de restauration du bâti ancien : remplissage entre colombage (une version moderne du torchis), forme (dalle) de sol isolante et respirante, enduits décoratifs et isolants à la chenevote. Il a fait le point sur les différentes chaux naturelles et ses faux-amis comme la chaux formulée, le ciment déguisé en chaux, bref toutes ces inventions modernes ennemies du bâti ancien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.