Activités 2012

Démonstrations sur les techniques adaptées au bâti ancien

  • Les 1er et 2 septembre 2012 : stage d’initiation sur les enduits terre avec Maisons Paysannes de France : 12 stagiaires ont participé au stage. Après une introduction théorique sur la mise en œuvre des enduits à base de terre,  les travaux pratiques ont commencé : préparation et mise en œuvre d’un remplissage isolant terre – paille allégé; d’un enduit correcteur thermique terre – sable – paille ; d’enduits à la terre (du gobetis à la finition). Pour les 3 formules, il faut noter l’ajout de chaux CL 90 qui rend la terre irréversible car elle évite qu’elle fonde sous l’effet de l’eau. La formatrice était Monique Cerro, de Terre Pierre et Chaux.

Vous pouvez retrouver ici le PDF du support de cours rédigé par Maisons Paysannes de l’Yonne : la connaissance, c’est bien mieux de la partager.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Les stagiairesLe stage terre dans la grange

Pose de l'enduit terre-pailleEchantillons d'enduits terre

Lissage de l'enduit terre

 

  • Le 27 juin 2012 à 14h : Les mortiers de soubassement et les mortiers de réparation de pierres de taille. Les mortiers de soubassements en restauration du bâti ancien (entre autres, le fameux ciment romain); comment réparer ses pierres de taille et un panorama des différentes chaux de CESA Saint Astier. Atelier animé par Eric Moquet des chaux Cesa-Saint Astier. Nous avons commencé par un tour du quartier afin d’identifier les “à faire/à ne pas faire” . Beaucoup de maisons anciennes sont malheureusement très mal entretenues : des maçons ignorants ont enduit au ciment leurs soubassements, on  voit nettement les remontées d’eau au-dessus des soubassements (grosses taches et ronds d’humidité). Quand cette mauvaise habitude cessera-t-elle ? L’intérêt de démarquer un soubassement du reste de l’enduit de façade est de pouvoir le reprendre  quand il sera fatigué à cause de la pluie, du gel sans reprendre toute la façade. Eric Moquet conseille de ne pas lisser  mais de brosser cet enduit de soubassement afin de permettre une meilleure évaporation des remontées capillaires.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Atelier sur les soubassements au colombier vertAtelier sur les soubassements au colombier vert

Atelier sur les soubassements au colombier vertAtelier sur les soubassements au colombier vertAtelier sur les soubassements au colombier vertAtelier sur les soubassements au colombier vert

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.