Un lieu chargé d'histoire

Un lieu historique éco-restauré

Découvrez cette ancienne ferme royale avec son colombier
Gravure de l'ancien chateau
Un lieu éco-restauré avec des bâtiments historiques et son jardin d’herboriste, qui accueille des séminaires au vert, des formations, des événements, un gîte et une ferme florale.

Véronique et Régis vous présentent cette ancienne ferme royale, située en Bourgogne, dans l'Yonne, à Champlay, composée d'un colombier, de granges, d'une grande maison, d'un gîte et de jardins, le tout sur 4 hectares. 

Ce beau patrimoine architectural a été construit à l'époque de Louis XIV.

Aux origines

En 1690, Louis XIV offrit en récompense la rénovation de ce château à Louis Jules Bollé, conseiller et maréchal-général-des-logis du roi devenu «Marquis de Champlay».

Ce cartographe de valeur eu la surprise de découvrir le cadeau royal en rentrant d’une campagne militaire. Il était à la fois reporter de guerre, par l'envoi de rapports illustrés de cartes au roi et maréchal des logis, organisation des marches, des campements et de l'approvisionnement en fourrage. 
Mais aussi chef de guerre pour la préparation des sièges.

Collaborateur intime de Louis XIV et de Louvois (ministre de la Guerre), c'est un homme de l'ombre
En juillet 1691 à la mort de Louvois, il refuse la succession à son poste. Il meurt en 1719 sans laisser d'héritier.

Un livre à lire : Chamlay - Le stratège secret du Roi-Soleil de Jean-Philippe Cénat, Editions Belin 2011
Portrait en peinture du Marquis de Champlay
Le plan de 1782

Sous Louis XIV

Vauban est venu sur place en 1700 pour suggérer quelques modifications afin de rentabiliser le domaine seigneurial en préférant les plantations productives : "Je vous conseille … d'envoyer au diable tous les épicéas, ormes et marronniers d'Inde, qui coûtent beaucoup et ne produisent rien …"

Le domaine, entouré d'un long mur d'enceinte, comprenait un verger (pommiers, poiriers, noisetiers…), un immense potager et des jardins à la française dessinés par Le Nôtre, jardins disparus aujourd’hui.

Vers le ruisseau du Ravillon, avait été creusé un grand étang poissonneux. Rempli de truites, il servait à nourrir et enrichir le domaine. Le propriétaire projetait de le relier à l'Yonne par un canal, pour faciliter l'acheminement vers Paris des productions du domaine (blés, avoines, pommes et poires, poissons, vins, noix…)
Un moulin, actionné par l'étang, apportait des revenus complémentaires. Une glacière, partiellement enterrée, fournissait en sorbets et en glace. Sa trace subsiste encore.

Le domaine s'étendait, au-delà de Champlay, sur 8 ou 10 bourgs jusqu'à la châtellenie de La Ferté-Loupière.

Après Louis XIV

Gravure de l'ancien chateau
En juin 1719, la mort du Marquis de Champlay laisse le château vacant. 
En août, la duchesse du Maine (petite-fille du Grand Condé, épouse d'un fils légitimé de Louis XIV) s’y réfugia un moment après sa détention suite à un complot contre le régent. En résidence surveillée, elle se réfugie dans ce vaste corps de logis à un étage flanqué de deux ailes en retour d'angle. Ses vastes fenêtres éclairent des enfilades de galeries, dont une galerie des glaces, et de nombreuses chambres. 
Elles donnent à l'Est, en honneur au Roi Soleil, sur une cour en forme de terrasse, des parterres et un boulingrin. 
Dix mois plus tard, la duchesse retourne dans son château de Seaux, renonçant à la politique, elle y accueillera de nombreux artistes et écrivains.

En 1822, le château fut démoli pierre par pierre pour servir de matériau de construction aux alentours. 
En 1827, le parc et les jardins furent détruits à leur tour.

La ferme, avec son colombier, sa basse-cour, ses granges, a survécu et a traversé les siècles.


Aujourd'hui

carte postale de 1905
Au 20ème siècle, la ferme du colombier appartient à un chanteur et danseur à l’Opéra de Paris, André René Levée dit Michel Tavaroff, et à sa femme Irène Paule Louisa Lavello, qui l'ont surnommé le manoir d’Itaubanck. Tavaroff a dansé dans de nombreux ballets dirigés par Serge Lifar dans les années 30. Ils émigrent ensuite aux Etats Unis. 
Nous cherchons des informations sur Michel Tavaroff, si vous en avez, faîtes-le nous savoir. 

Ils vendent en 1952, depuis la ferme a été exploitée par des agriculteurs, dont la famille de l'ancien maire de Champlay.

Nous avons acheté cette ferme en 2007, entamant d'importants travaux de restauration, réalisés de manière écologique et dans le respect du bâti ancien. Lucarnes, façades et baies en pierres de taille ont été rebâtis à l'identique.

Nous avons appelé ce lieu Le colombier vert.

Plus d'infos

Vous pouvez maintenant louer le gîte pour des week-ends ou des vacances ; louer la grande maison pour des séminaires ou formations ou venir en formation sur les plantes médicinales.
Afin d'être informés des dates des portes ouvertes ou d'autres événements, vous pouvez vous inscrire à notre lettre d'information.
Recherche